Description
Le présent rapport a été préparé dans le cadre de l’étude sur la « Valorisation du potentiel des TIC dans le secteur Eau, Assainissement et Hygiène » du Programme Eau et Assainissement de la Banque mondiale (Water and Sanitation Program – WSP).
Cette étude vient renforcer les stratégies de la Banque mondiale en Afrique («Africa Regional Strategy », 2011) et en matière de technologies de l’information et de la communication (« World Bank Group Strategy for Information and Communication Technology », 2012).
Cette analyse complète également la série de rapports E-Transform Africa, une collaboration entre la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et l’Union africaine (UA) qui a permis de faire le point sur
l’utilisation actuelle des TIC dans six secteurs : agriculture, changements climatiques, éducation, santé, services financiers et gouvernance.
Le Programme Eau et Assainissement de la Banque mondiale a été l’un des principaux promoteurs de l’utilisation des TIC dans de nombreux pays, notamment grâce à sa contribution au financement de projets tels que la plateforme pilote de mWater au Sénégal, au Mali, au Niger et au Bénin ; le projet « Akvo Flow et Fulcrum » au Liberia et en Sierra Leone ainsi que le projet « MajiVoice » au Kenya.
Étant donné l’intérêt de nombreux acteurs du secteur de l’eau pour approfondir les connaissances découlant de ces interventions pilotes, il est nécessaire d’améliorer la documentation liée à ces expériences et de proposer des conditions pratiques pour leur déploiement.
L’utilisation des TIC dans le secteur de l’Approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA) connaît une forte croissance et l’intérêt suscité est grandissant parmi les partenaires externes.
À la lumière de cette évolution rapide, il s’avère essentiel d’établir des stratégies pour renforcer les termes d’éventuels partenariats et de cibler des objectifs spécifiques à court et à moyen terme.
Il importe également de mieux comprendre le potentiel d’information pouvant être généré par les TIC, d’augmenter l’accessibilité et l’utilisation de cette information afin de s’assurer qu’elle soit utilisée de façon durable tout en
contribuant aux objectifs du secteur AEPHA.
Cette étude a été réalisée par le Programme Eau et Assainissement (WSP) de la Banque mondiale pour combler une lacune consistant à comprendre comment le potentiel des TIC peut améliorer les services d’eau et d’assainissement à l’échelle mondiale avec un accent particulier en Afrique.
Dans cette perspective, une revue documentaire au niveau mondial et des études de cas dans sept pays africains (Kenya, Ouganda, Tanzanie,
Sénégal, Bénin, Niger et Libéria) complétées par des exemples d’autres régions (Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie du Sud et Asie de l’Est) ont permis d’analyser les points forts et les faiblesses des outils TIC existants.
Le rapport fournit également des éléments pertinents sur la façon dont les TIC peuvent être utilisées pour accélérer l’accès à des services durables d’eau et d’assainissement.
Cette étude a non seulement cherché à documenter les expériences d’utilisation des TIC dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène,
mais s’est également évertuée à les analyser afin d’identifier les facteurs clés et les barrières en termes de vision, de processus, de satisfaction de la clientèle, de ressources humaines, de la qualité du service et des aspects financiers.
Reviews
There are no reviews yet.