Étude des modes d’approvisionnement en eau potable et des stratégies de réhabilitation des points d’eau modernes ruraux en zone tropicale humide : cas de la Commune de Mvangan au Cameroun

Le présent article vise à fournir les informations locales sur l’accès à l’eau potable et les modèles de gestion des services dans la Commune de Mvangan (Région du Sud-Cameroun).

De manière spécifique, l’article dresse l’état des lieux de l’accès à l’eau potable dans la Commune de Mvangan, identifie les facteurs qui influencent la durabilité des modèles de gestion, et propose un modèle de gestion durable des services d’eau dans la Commune de Mvangan.

Les données ont été collectées à partir de la visite de terrain, des observations directes, des entretiens avec les utilisateurs des points d’eau, du diagnostic des points d’eau, et de 100 fiches d’enquêtes administrées au comité de gestion des points d’eau.

Les résultats ont révélé que le parc hydraulique de la Commune de Mvangan compte cent vingt-sept (127) points d’eau modernes dont quatre-vingt-quatre (84) puits, onze (11) forages et trente-deux (32) sources aménagées.

Environ 62% des points d’eau fonctionnent, 75% des pompes à motricité humaine sont en bon état, et 74,34% des besoins en points d’eau sont couverts.

La maintenance des points d’eau s’effectue en régie communale.

Les résultats révèlent également que l’irrégularité du suivi, la faible fonctionnalité des comités de gestion des points d’eau (CGPEs), la faible structuration de la chaîne de maintenance, les faibles flux financiers générés par la vente de l’eau, et l’absence de la culture de la vente de l’eau sont des facteurs qui affectent la pérennité des services d’eau dans la Commune de Mvangan.

Ces insuffisances sont le résultat de la mise en œuvre incomplète du processus de décentralisation en cours au Cameroun et dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Aussi, la réalisation des travaux de maintenance des ouvrages en régie et plus généralement la mutualisation des services d’eau à l’échelle de plusieurs communes constituent une piste d’action prometteuse permettant d’améliorer la durabilité des services au Cameroun et en Afrique de l’Ouest et du Centre.

https://journals.openedition.org/vertigo/36164?lang=pt
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *