GESTION DES EAUX USEES ET DES BOUES DE VIDANGE A DAKAR PARTICULIEREMENT DANS LA ZONE HUMIDE DU TECHNOPOLE
Résumé
La présente recherche a pour objectif d’étudier la gestion des eaux usées à Dakar et d’évaluer la qualité des eaux usées traitées par la station d’épuration (Step) dans la zone du Technopole et de donner les éventuelles causes du mauvais traitement.
Le réseau d’égouts de Dakar dessert moins de 20% de la population et se limite au centre-ville alors que 96% de la population dans la zone
périurbaine utilise l’assainissement individuel.
Dans la zone du Technopole, la Step est sous dimensionnée par rapport à la quantité des eaux usées qu’elle reçoit par jour. Dans les conditions standards la Step doit recevoir 825m3/j alors qu’elle en reçoit environ 3000 m3/j.
L’efficacité de traitement de la Step est de 87% d’élimination des matières en suspension (Mest), de 70% de la demande biologique en oxygène (Dbo5), de 78 % de la demande chimique en oxygène (Dco), de 41% d’azote total, de 71% de phosphore total et de 61% de coliformes fécaux.
La Step a de bons rendements d’élimination et fonctionne bien, mais elle est surchargée et ne peut pas garantir de bonnes valeurs des eaux usées traitées pour respecter les normes de rejet sénégalaises et de réutilisation des eaux usées dans l’irrigation.
Mots clés: Dakar, eaux usées, gestion, Technopole.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!