La deuxième session de renforcement des capacités au profit du staff de l’AAE a démarré

Les sessions de renforcement de capacités du personnel de la Direction Exécutive de l’Association Africaine de l’Eau se poursuivent. C’est le cabinet malien CICF (Centre International pour le Conseil et la Formation) qui a été désigné, à l’issu d’un appel d’offre international, pour dispenser la formation. La première phase s’est déroulée du mardi 9 au samedi 13 Août 2016. Elle a porté sur les mécanismes de suivi et évaluation des projets et programmes. Ensuite, l’équipe en charge des finances et des procédures d’achats a vu également ses capacités renforcées, puis ce fut le tour du staff de la Communication qui durant 3 jours a été formé sur les mécanismes de relations publiques et de communication.
Depuis ce lundi 29 août 2016, la deuxième phase a débuté. Elle concerne, dans un premier temps, l’équipe des finances et des procédures d’achat de l’AAE. Cette formation consiste en des présentations suivies d’échanges qui permettent de créer une véritable interaction entre les participants et le formateur. Elle porte principalement, sur trois modules, à savoir:

  • la gestion des ressources financières et des procédures comptables et administratives
  • les rapprochements bancaires
  • les procédures d’achat et la fiscalité d’Entreprise

Et comme pour la première session, le participants recevront des attestions de fin de formation délivrées par le cabinet CICF.
L’objectif au terme de ces formations est d’accroître le potentiel managérial et opérationnel du Staff de l’Association Africaine de l’Eau. Ces formations s’inscrivent, en effet, dans la composante 1 du programme AFRICAP (Africa Capacity Building Programm) qui vise à faire de l’AAE la plateforme la plus outillée en matière de gestion de politiques et programmes dans le domaine du WASH sur le continent Africain. Les formations relatives à ce programme de renforcement des capacités se poursuivent suivant le calendrier du plan d’action définit par le responsable du programme AFRICAP, appuyé par l’USAID WA-WASH. Les prochains thèmes à aborder devraient porter sur le volet informatique, avec des modules relatifs à la gestion d’un serveur et de base de données, l’administration d’une plateforme de gestion des connaissances, l’animation de webinar et de sessions de formation en ligne.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *